Lire et Ecrire avec

Anne-Frédérique Rochat

Aux origines du projet

A la suite d’une journée organisée en novembre 2020 par Bibliomedia sur le thème de l’inclusivité en bibliothèque, les médiatrices et médiateur des bibliothèques publiques d’Yverdon, Vevey et Lausanne, ainsi que de la Fondation suisse Bibliomedia, ont réfléchi à la place des livres faciles à lire en bibliothèque, s’inspirant notamment des espaces créés en Bretagne : voir ici et ici

Il et elles se sont organisé·e·s en groupe de travail pour encourager la publication de livres faciles à lire par des autrices et auteurs de Suisse romande, sur le modèle de la collection « La Traversée » en Belgique (co- éditée par l’association Lire et Ecrire Luxembourg-Belgique).

Lire et Ecrire Vaud a accepté d’être partenaire du projet, dont la coordination a été confiée à l’association Destination 27  pour la phase-pilote se déroulant en 2022. Un projet de collaboration avec le Centre de Formation TEM Nord de Verdeil est en cours.

Objectifs

Les publics adultes en difficulté de lecture n’ont accès que difficilement à des ouvrages dont la forme et le contenu sont adaptés à leurs intérêts et à leurs pratiques du livre. Les médiatrices et médiateurs en bibliothèque désirent favoriser la publication de tels ouvrages, en partenariat étroit avec des institutions défendant les intérêts de ces publics : le but est, notamment, de les rapprocher de la littérature et des écrivain·e·s.

Ces publics sont placés au centre du processus de création des ouvrages. En effet, ils sont appelés à former des comités de lecture de personnes expertes : ils proposent à l’autrice ou l’auteur des thèmes qu’ils aimeraient voir être développés dans des fictions (par une « boîte à idées » élaborée en amont) et, grâce à leur travail commun de relecture des textes proposés, sont les garant·e·s de la réelle accessibilité des livres édités.

En cela, elles et ils jouent un rôle dexpert·e·s, par la vérification régulière des textes en cours d’élaboration : les récits écrits par des auteurs et autrices romand·e·s sont relus durant les différentes étapes d’écriture. Lors d’échanges avec l’auteur ou l’autrice, les expert·e·s transmettent leurs commentaires, liés aux difficultés de compréhension qu’elles et ils peuvent rencontrer. Les auteurs et autrices tiennent compte de ces remarques et les incluent dans la rédaction des textes.

Elles et ils contribueront également à la promotion et à la médiation de ces ouvrages, en tant qu’expert·e·s en lecture facile à lire : en collaboration étroite avec les associations défendant leurs droits à l’accessibilité à la lecture et à la culture et avec les médiatrices et médiateurs culturel·le·s travaillant en bibliothèques, les expert·e·s sont force de propositions et participent à des rencontres ou à toutes autres formes de promotion et de médiation des livres qu’elles et ils ont contribué à faire publier.

Ce projet a donc comme finalité

• de publier et diffuser auprès des publics concernés des livres faciles à lire, sur papier et par enregistrement, avec des thèmes intéressant des lectrices et lecteurs adultes : un premier livre-pilote sort en librairie en septembre 2023 ;
  • puis de proposer des activités de médiation culturelle et soutenir l’émergence d’espaces de livres faciles à lire dans les différentes institutions ;
  • de favoriser la création littéraire romande en lien avec des publics illettrés ou en situation de handicap.

Pour cela, la contribution active des futures lectrices et lecteurs, bénéficiaires des associations défendant les intérêts de publics éloignés de la lecture, est essentielle.

Dans un premier temps, ce projet se concentre sur quelques villes du Canton de Vaud (Yverdon, Vevey et Lausanne). Dans un 2e temps (horizon de publication septembre 2024), il pourrait s’élargir progressivement au reste du canton, puis de la Suisse romande.

Tous les partenaires ci-dessous se sont associés depuis septembre 2021 pour œuvrer à la réalisation de ces objectifs. Une structure associative s’est créée autour de ce projet pour le mener à pied et le pérenniser sur le long terme.

Lire et Ecrire

Lire et Ecrire est une association contribuant à donner une réponse à l’illettrisme. Elle s’engage pour l’accès aux compétences de base et propose des cours de lecture, écriture, calcul et compétences numériques. La section vaudoise a pour but de favoriser l’accès des adultes à l’écrit. Ses cours sont destinés à des personnes qui parlent français, mais qui ont des difficultés avec l’écrit. Les cours ont lieu dans 4 régions : La Côte, Lausanne et région, Nord vaudois, et Riviera-Chablais. La directrice Lire et Ecrire Vaud, la responsable pédagogique et les formatrices intéressées par le projet (une quinzaine) encadrent des groupes de 7 à 10 personnes engagées dans le projet.

Groupe informel vaudois de médiatrices et médiateurs en bibliothèque

Composé actuellement des médiatrices et médiateur des bibliothèques des villes d’Yverdon, Vevey, Lausanne et de Bibliomedia Lausanne, ce groupe se réunit régulièrement pour échanger au sujet de problématiques communes. L’encouragement à la publication de livres faciles à lire est son premier projet commun. Il a composé le COPIL du projet.

Il s’engage pour que les valeurs d’inclusion et de participation culturelle imprègne les diverses étapes de ce projet : cela implique de permettre un accès et donner une place aux divers groupes sociaux, notamment ceux minorisés au sein des bibliothèques en raison de leurs difficultés de lecture.

Ce groupe joue un rôle actif dans la promotion et la médiation des ouvrages une fois ceux-ci publiés.

Les bibliothèques du groupe de travail favorisent l’organisation de moments d’accueil en leurs murs ou hors les murs pour les publics des partenaires. Elles favorisent la création d’espaces livres adaptés (faciles à lire ou non) dans les murs des institutions partenaires.

Lorsque cela leur est possible, les bibliothèques du groupe de travail offrent des livres sortis des rayons aux institutions partenaires, en fonction de leurs besoins.

Autrices et auteurs

Pour l’instant Vaudois·es puis de Suisse romande, elles et ils sont engagé·e·s sur mandat et adhèrent aux valeurs défendues par ce projet. Ils et elles participent à une formation proposée par Bibliomedia, rencontrent le public des partenaires sociaux, rédigent des romans en partant des thématiques proposées par ce dernier, lui soumettent le texte chapitre par chapitre pour relecture et tiennent compte de ses remarques. Ils participent à la promotion et la médiation des ouvrages et sont rémunéré·e·s pour l’ensemble des tâches décrites ici.

Anne-Frédérique Rochat a accepté le mandat de rédiger le premier roman de cette nouvelle collection. Il s’intitulera Le retour de Mara Roux.

L’éditeur

Destination 27 et le Copil du projet ont approché les Editions BSN Press qui ont manifesté un intérêt marqué pour ce projet. En collaboration étroite avec la nouvelle association, elles ont convenu du format des livres, d’un calendrier contenant la remise des textes corrigés, la mise en page et l’impression des textes, ainsi que des dates de parution de ceux-ci. L’éditeur et les différents partenaires se coordonnent pour la promotion des livres lors de la sortie de presse de ceux-ci.

Destination 27

Destination 27 est une association de médiation culturelle œuvrant à rapprocher les milieux culturels et sociaux pour permettre à chacun·e le plein exercice de ses droits culturels et rendre l’art accessible à toute personne vivant une situation précaire ou difficile.

L’association a porté le projet durant l’année 2022. D’une part, elle a coordonné les différentes étapes, fait le lien entre les différents partenaires en fonction du calendrier établi, monté et suivi les dossiers de demande d’aide au financement. D’autre part, elle a proposé son expertise en médiation culturelle aux partenaires sociaux, sur le terrain, pour élaborer les dispositifs de participation et accompagner les participant·e·s-expert·e·s tout au long du processus, dès les premières rencontres avec l’autrice.

Ils et elles parlent du projet Le retour de Mara Roux

Pierre Pittet, médiateur culturel de la Bibliothèque d'Yverdon, nous parle du livre Le retour de Mara Roux
Conny, formatrice chez Lire et Écrire VD, nous parle du projet Le retour de Mara Roux
Conny, formatrice chez Lire et Écrire VD, nous parle des effets chez les apprenants
Fanny, apprenante chez Lire et Écrire VD, nous raconte comment elle a vécu le projet

Juin 2024

Rencontre TULALU? avec Anne-Frédérique Rochat

Retour en images sur la rencontre du 3 juin dernier avec Anne-Frédérique Rochat et son livre FAL « Le retour de Mara Roux » (BSN Press/Okama, 2023).
Max Lobe en a assuré l’animation et Marzia Celii a accompagné au chant et à la guitare.
Crédits photos : TULALU?
Plus d’infos sur le site de TULALU?

Avril 2024

Rendre les livres accessibles
Inauguration de l’espace FAL de la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains
Au programme de cette matinée : une visite guidée de la bibliothèque avec une présentation de ses projets d’accessibilité et la présence de l’autrice Anne-Frédérique Rochat venue parler de son livre en FAL « Le retour de Mara Roux ».

Décembre 2023

Atelier avec des jeunes du Centre de formation TEM de la Fondation de Verdeil à Yverdon-les-Bains

Un groupe d’une dizaine de jeunes de la Fondation de Verdeil (CF TEM Nord) ont rencontré Vamille, l’illustratrice du Retour de Mara Roux, à Yverdon.

Après avoir lu le livre en classe, iels ont pu explorer, pendant l’atelier, les images mentales qu’iels se sont faites du récit pour en faire une illustration.

Les jeunes ont échangé sur les thèmes qui les ont particulièrement touché·es. Iels ont aussi pu découvrir le métier d’illustratrice : Vamille leur a présenté les trois propositions d’illustration qui ont mené à la couverture finale et leur a expliqué le processus créatif pour y arriver.

L’atelier était animé par Pierre Pittet, médiateur à la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains et par l’illustratrice Vamille.

Octobre 2023

Vernissage chez PAYOT-PEPINET

Jeudi 12 octobre 2023 a eu lieu le vernissage du livre LE RETOUR DE MARA ROUX en présence de l’autrice Anne-Frédérique Rochat et des nombreux acteurs et actrices du projet. Il y avait les formatrices, les apprenants et apprenantes de l’Association Lire et Ecrire, les  membres de l’Association Lignes, Bibliomédia et aussi l’artiste Vamille qui a dessiné la couverture du livre.

Le public était nombreux au rendez-vous.

Mars 2023

Rencontre entre les groupes d’apprenant.e.s Riviera-Chablais et Anne-Frédérique Rochat

Le 20 mars, 3 groupes d’apprenant.e.s de Lire & Ecrire ont rencontré Anne-Frédérique Rochat à ABCDé Bibliothèque-ludothèque de la Tour-de-Peilz.

Anne-Frédérique Rochat parle ici des relations de Mara, l’héroïne du roman, avec sa mère et son père, à qui elle reproche son manque de soutien: lorsqu’elle était enfant, un tache de naissance sur son visage lui a attiré moqueries et méchancetés de ses camarades et de mauvaises langues au village.

(NB: le prénom de Louis, l’ami de Mara, a été changé en Paul pour des raisons de facilité de lecture)

Lecture de Malika

Pendant la rencontre avec Anne-Frédérique Rochat, Malika nous lit le texte qu’elle a écrit au sujet de la relation entre Mara et son père.

Mars 2023

Le roman FAL d’Anne-Frédérique Rochat présenté au TJ 19h30 du 31 mars !

Un reportage d’Alessia Merulla, dans le cadre de la rencontre entre les trois groupes d’apprenant.e.s de Lire et Ecrire et l’actrice, à ABCdé bibliothèque-ludothèque de la Tour-de-Peilz

(Ici Malika devant la caméra, répondant à Alessia Merulla)

Voir l’extrait video du TJ du 31 mars

La lettre d’Alvaro, un apprenant d’un groupe de Vevey, à Anne-Frédérique Rochat

Alvaro fait partie du groupe de Nathalie, à Vevey. Il a écrit un texte à Anne-Frédérique Rochat, dans lequel il lui fait part de ce qu’il a ressenti en lisant son roman.

Copyright © 2024 Divi. All Rights Reserved.