L’association
Lignes
Elle a pour but de permettre la rencontre entre des autrices et auteurs de Suisse romande et les lectrices et lecteurs qui éprouvent des difficultés à lire, quelles qu’en soient les raisons. Ces rencontres sont concrétisées par la publication d’oeuvres littéraires : des romans « faciles à lire » (FAL). Des groupes de personnes en difficulté de lecture proposent un panier d’inspiration à l’auteur ou l’autrice qui y puise pour créer l’intrigue du romans. Ils et elles relisent et corrigent les textes en qualité d’expert.e.s pour en garantir l’accessibilité. Un premier roman a été publié en octobre 2023 chez BSN Press. L’association Lignes vise maintenant à préparer les suivants, en partenariat avec des associations ou institutions défendant les droits de personnes en difficulté de lecture.
Vous avez envie de devenir membre de l’association ? La cotisation de base est à Fr. 20.- par année, la cotisation de soutien est à Fr. 50.- par année et la cotisation en tant que membre collectif est à Fr. 100.- par année.
Contexte
En Suisse, 1/6 des adultes ont de grandes difficultés avec l’écrit.
Ces personnes :
– ont suivi une scolarité obligatoire mais n’ont plus exercé la lecture et l’écriture
– sont arrivés en Suisse sans forcément avoir appris à lire et écrire dans leur pays d’origine
– ou alors sont en situation de handicap.
Chaque jour, elles doivent s’adapter à un environnement qui passe beaucoup par l’écrit, que ce soit dans le cadre professionnel ou privé. A cela s’ajoute souvent des parcours de vie difficile. Ces adultes ont donc des relations avec l’écrit qui demandent beaucoup d’efforts et lorsqu’ils et elles souhaiteraient avoir accès à la fiction, on les oriente très souvent vers le livre jeunesse, peu adapté pour éveiller l’intérêt des adultes. L’association Lignes vise à leur donner accès à la littérature de Suisse romande, dans une forme accessible et avec un contenu artistique de qualité, en complément à l’offre riche actuelle. Elle a aussi comme objectif de donner du lien entre les autrices et auteurs de notre région et ces lectrices et lecteurs éloignés du champ artistique littéraire, mais qui pourtant sont avides de découvertes et ont tant de choses à apporter.
Le comité
Stéphanie Lamas-Breux
Codirectrice Section Vaud et responsable pédagogique de l’Association Lire et Ecrire Vaud
Cornélia de Preux
Autrice et présidente de Tulalu!?
Sandrine Moeschler
Responsable médiation culturelle du MCBA
Le bureau
Isabelle Cardis Isely
Médiatrice culturelle
Sandra Baud
Médiatrice culturelle
Martine Frey Taillard
Médiatrice culturelle